Catégories
Histoire

L’époque mérovingienne

Banassac est à nouveau célèbre au Moyen Age grâce à ses ateliers monétaires qui en font un des centres les plus actifs du Gévaudan aux VIe et VIIe siècle.

Elle fut la ville où l’on frappa le plus grand nombre de monnaies d’or, sous et triens ; certaines frappées aux effigies de Childebert II ou Charibert II rois d’Aquitaine et d’Austrasie.
Le dixième des monnaies conservées de cette époque a été fabriqué à Banassac.

Ces monnaies sont classées en 6 groupes qui sont détaillés au musée en fonction de leur époque et de leur matière.
 
Premier groupe: Les gravures imitent les effigies des empereurs de Byzance avec au revers la mention du pays « GABALOR » (pays des Gabales. Ces monnaies voient aussi apparaître un curieux « monogramme » composé des lettres BANACIACVS  (BANASSAC).
Deuxième groupe: Le calice apparaît sur les monnaies du Gévaudan.
Troisième groupe: Pour garantir la pureté de l’or de ces monnaies, les graveurs y apposent leurs nom. Le plus célèbre fut « Elafius« .
Quatrième groupe: D’autres monétaires: Le franc Leudégisèle et Maximinus 4eme groupe p
Cinquième groupe: Par les hasards qui font la petite histoire cette monnaie est revenue en Lozère où elle ce trouve dans une collection privée et même mieux, elle est presque revenue sur son lieu de naissance !
Sixième groupe: pour pallier au manque d’or, les ateliers Mérovingiens vont se résoudre à frapper des monnaies d’argent et même de bronze.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monastère de St Martin de Banassac fut fondé à l’époque mérovingienne V et VI siècles. Il était situé un peu à l’écart de la cité pour la paix monastique au lieu de Canonica qui donna naissance à la Canourgue.

Sous les carolingiens

Le Gévaudan était partagé en 9 vigueries (juridiction administrative médiévale) administrées par un comte assisté d’un vicomte représentant l’autorité des premiers rois. La plus importante du pays gabale fut Banassac, qui en l’An 1058 reçut la qualité de Pagus : Pagus Bannecensis.
Share