Mairie de Banassac-Canilhac
DÉCOUVRIR BANASSAC-CANILHAC

Banassac-Canilhac est issu de la fusion de 2 communes, Banassac et Canilhac, de leurs hameaux et lieux-dits qui possèdent tous des richesses culturelles et patrimoniales qui sauront à coup sûr attirer votre curiosité.

Blason de Banassac

Le blasonnement de Banassac : parti, au premier d’azur à la coupe sigillée d’or, au second d’or aux quatre pals de gueules, le tout sommé d’un chef d’azur chargé de trois fers de lance d’argent.

Banassac est située dans la vallée du Lot. La commune compte une vingtaine de hameaux, s’étendant de part et d’autre du Lot, et des ruisseaux de l’Urugne et le Saint Saturnin.

Son territoire est une terre de contraste où se côtoient le calcaire du causse, le grès rouge de la vallée et le basalte des contreforts de l’Aubrac.

D’origine gallo-romaine, Banassac était à cette époque un important centre de fabrication de céramiques sigillées. Banassac fut également, à l’époque mérovingienne, un centre de frappe de monnaie.

Blason de Canilhac

 
Le blasonnement de Canilhac : d’azur au lévrier rampant d’argent, colleté de gueules, à la bordure componée d’argent et d’azur.
 
Canilhac compte 10 hameaux et s’étant du causse de Sévérac aux contre fort de l’Aubrac en passant par la vallée du Lot.
Canilhac, était le siège de l’une des huit baronnies du Gévaudan.
 
 
 
 

Les communes de Banassac et Canilhac ont décidé d’unir leurs territoires respectifs mais aussi leurs compétences afin d’imaginer un avenir commun et d’en assurer la pérennité. La création de la commune nouvelle Banassac-Canilhac a été officialisée le 1er janvier 2016.

Banassac-Canilhac est située dans le département de la Lozère et la région Ocitanie. Elle fait partie de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn et adhère à d’autres structures intercommunales.

  • Canton : la Canourgue
  • Population : 1 069 habitants
  • Superficie : 24.68 km²
  • Altitude : 500 m (mini) -920m (maxi)
Share
Venir à Banassac-Canilhac
Partagez sur les réseaux sociaux
Share
Contact :
Mairie de Banassac
pl Eglise St Médard
Banassac
48500 BANASSAC-CANILHAC

Tel : 04 66 32 82 10
Fax : 04 66 32 89 99
Courriel : mairie.banassac-canilhac(at)orange.fr
Abonnez-vous à notre newsletter